Permanence téléphonique d’orientation
du lundi au vendredi de 13h à 18h

0491 71 99 88

JandCo - Le site d’information sur les assuétudes

CHS L’Accueil

Siège principal :

Siège principal :
Centre Hospitalier Spécialisé « L’Accueil »
Rue du Doyard, 15 4990 LIERNEUX
Tél : 080/29.21.11 – Fax : 080/29.22.00
E-mail : chslierneux@isosl.be
Site internet : www.isosl.be

Public cible

Le CHS L’Accueil propose notamment une prise en charge spécifique des problématiques de dépendances quelles que soit le type d’assuétude (alcool, drogues, médicaments, jeux pathologiques, …).

Nature de l’offre

Nous proposons de réfléchir à la réponse thérapeutique la plus appropriée à chaque situation individuelle compte-tenu de la complexification des problématiques rencontrées avec notamment des poly-dépendances bien souvent associées à certaines pathologies psychiatriques.

Les outils thérapeutiques que nous proposons s’appuient non seulement sur l’hospitalisation mais également en partenariat avec le réseau de soins déjà existant ou à mettre en place. Nous définissons l’hospitalisation comme un moment dans la prise en charge du patient qui nécessairement doit s’inscrire dans une certaine temporalité.

Dans le cadre de la prise en charge, différentes étapes sont proposées :

Préadmission :

Cette première rencontre permet non seulement l’analyse de la demande mais également celle du réseau éventuellement existant. Cette préadmission se fait dans le cadre d’entretien individuel et/ou de couple voire de famille.

Hospitalisation :
L’hospitalisation est caractérisée par une prise en charge pluridisciplinaire.
• Si le sevrage se déroule dans le cadre hospitalier, il est proposé au patient différents types d’ateliers afin d’aborder la problématique de dépendance. Le premier temps est souvent médical avec un traitement de sevrage et un bilan organique.
• Mais rapidement est mis en place la participation aux ateliers proposés par le Groupe Assuétudes et Thérapies (GAT). Celui-ci propose une prise en charge thérapeutique de groupe : groupes de parole (4x/semaine), activités corporelles, réunions avec des abstinents venus de l’extérieur, réunions mensuelles avec les familles.
• Approche thérapeutique proposée :
En fonction du projet thérapeutique individualisé, la proposition thérapeutique s’inspire de différentes approches :
o Approche psycho-dynamique,
o Approche systémique de couple et de famille,
o Approche cognitivo-comportementale,
o Approche psychocorporelle,
o Bilan neuropsychologique.
• Outre la dimension psychothérapeutique, le patient est soutenu à participer aux différentes approches corporelles (kiné, gymnastique douce, sophrologie, snoezelen, relaxation, …) mais également créatives (ergothérapie, théâtre, peinture, chant, …).

• Certains patients nécessitent parfois un long séjour où plus spécifiquement la réinsertion psycho-sociale est travaillée.
• En cours de séjour, des propositions de prise en charge ambulatoire sont élaborées.

Postcure :
Dans le cadre de la prise en charge proposée par le Groupe Assuétudes-Thérapies (GAT), des séances de postcure hebdomadaires sont proposées avec un travail plus spécifique de l’estime de soi et éventuellement la prolongation des groupes de parole initiés en cours d’hospitalisation.

Hospitalisation de jour :
L’Hôpital de jour du CHSA propose un cadre et une prise en charge spécifique pour les problématiques alcooliques dans le prolongement de l’hospitalisation.

Mise en place d’un réseau ambulatoire :
Mise en place voire consolidation du réseau (médecin traitant, psychiatre, services envoyeurs, …), équipes mobiles (« Sur la Route » avec éventuellement le soutien d’autres équipes mobiles, …).

Dans les situations plus complexes, propositions d’une prise en charge en placement familial et/ou par une habitation protégée.

Conditions administratives d’admission

L’admission au CHSA peut se faire à l’initiative :
-  du patient ou de sa famille,
-  d’un médecin traitant,
-  d’une autre institution,
-  …

Un entretien préalable de préadmission est souhaité.

Le ticket modérateur légal est demandé aux patients : ceux-ci doivent être en règle de mutuelle. Les frais peuvent être pris en charge par d’autres organismes (CPAS, Défense sociale, …).

Retour en haut

logo PFPL

Plan du site |

Contact |

Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl | Quai des Ardennes n°24 - 4020 Liège | Loïc Bauche © 2011