Le centre CAP FLY
Siège principal
Tél : 04/228.07.04 - Fax : 04/ 227.78.62
Email : info@capfly.be
Site Internet : http://www.capfly.be/
CAP FLY est un centre ambulatoire qui accompagne toute personne présentant une problématique liée à la consommation d’héroïne, de cocaïne et/ou de substances associées. Dans ce cadre, le centre est ouvert à tout jeune, de 18 ans et plus.
Nature de l’offre
Une équipe d’accueillantes, d’intervenants sociaux, de psychologues, de médecins et une juriste assurent la prise en charge pluridisciplinaire des patients. La salle d’attente se veut un endroit agréable d’écoute et de rencontre.
Lors de l’entretien d’admission, l’usager prend connaissance des différents services proposés et compose avec le travailleur une prise en charge adaptée à ses besoins.
Les consultations médicales
Des médecins reçoivent les patients sur rendez-vous. Chaque patient a son médecin référent. Au centre CAP FLY, le médecin pourra :
- Prescrire, si nécessaire, un traitement de substitution ;
- Proposer un dépistage de maladies liées à la consommation de drogues (hépatites, sida…) et une prévention de ces maladies ;
- Conseiller une consultation ou un examen chez un spécialiste ;
- Administrer les premiers soins en cas de plaie, d’abcès ou autres problèmes urgents.
Le service social
Ce service se compose de deux intervenants sociaux. Ils assurent :
- L’écoute, le soutien, l’orientation des patients dans leurs démarches internes au service ou externes (ex : cure, gastroentérologue…) ;
- La remise en ordre administrative ;
- La réinsertion sociale et professionnelle ;
- La gestion budgétaire ;
- L’accompagnement des patients dans diverses démarches externes, etc.
Les consultations psychologiques
Des psychologues assurent des suivis individuels, de couple ou en famille. Ils sont là pour apporter une écoute, un soutien, une aide dans la réalisation d’un travail autour de la consommation. Ils aident également à prendre du recul ou encore à développer et à percevoir le sens de différents événements de vie.
Les consultations juridiques
Le centre offre la possibilité, aux usagers, de rencontrer une juriste. Elle conseille, oriente et informe les personnes sur leurs droits et leurs devoirs.
Les consultations kinésithérapie
Une kinésithérapeute propose différents traitements (kinésithérapie respiratoire, massages, mobilisation articulaires, renforcement musculaire) selon les besoins.
Le suivi en prison
Une intervenante sociale et une psychologue assurent un accompagnement en milieu carcéral afin d’assurer la continuité du suivi des personnes déjà inscrites au centre ou de prendre en charge des nouvelles demandes.
Le soutien à l’entourage
Les psychologues et les intervenants sociaux informent au mieux, répondent aux questions et/ou assurent un suivi des proches (non-consommateurs). Ils essaient d’intégrer, au besoin, les proches des patients dans le suivi mis en place.
Personne de contact
Virginie RENWART
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 10H à 17H30.
Compétence territoriale
Sans objet.